STRUCK : LE HEROS DE GLEE CHRIS COLFER PRESENTE SON PREMIER FILM (INTERVIEW)

image

Quatre ans après les débuts de la série "Glee"Chris Colfer prend son envol et nous dévoile tous ses talents dans son nouveau film, “Struck” (“Struck by Lightning” en version originale), qui sort aujourd’hui en salles.. Plus qu’un acteur et chanteur, Chris Colfer est aussi un écrivain, un scénariste et un producteur ! Pour la promotion de son film en France, nous avons rencontré ce personnage, toujours très enthousiaste et la tête remplie de projets…

On en parle comme du nouveau “Juno”, et effectivement “Struck” ne ressemble pas aux films adolescents que l’industrie a l’habitude de promouvoir. C’est justement pour garder cette authenticité qu’aux Etats-Unis, Chris Colfer et son équipe ont décidé de se concentrer sur la sortie DVD et sur les sites de vidéos à la demande… Mais en France, l’acteur joue le jeu de la promo et des dédicaces (son scénario est aussi devenu un livre, publié aux éditions Michel Lafont).

Carson, lycéen malin et sarcastique, rêve de quitter sa ville natale pour devenir un grand journaliste au New York Times. Mais pour intégrer l’université de ses rêves, il doit se constituer un dossier en béton. Il a alors l’idée de lancer son propre magazine littéraire au lycée… Mais comment convaincre des étudiants plus intéressés par le sport et le bal de promo, d’écrire pour lui ? Heureusement, tout le monde a un secret, et Carson est prêt à tout, même au chantage…

Voilà enfin un personnage intéressant ! Dans “Struck”, Carson joue un lycéen à des années lumière du teen ordinaire et dépeint dans les films. Perdre sa viriginité, faire partie des groupes cools, aller au bal de promo : tout cela ne l’intéresse pas et il préfèrerait faire avance rapide jusqu’à l’université, qui le préparera vraiment à la vie dont il rêve… Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il est mieux que ses camarades. En se pensant meilleur que les lycéens de sa petite ville, il finira par devenir pire qu’eux…

Si la morale de l’histoire (profitez du moment présent), est parfois trop présente et partagée de manière trop candide, il faut avouer que les personnages sont attachants (Rebel Wilson, Sarah Hyland et Allison Janney en mère dépassée) et que Chris Colfer est génial en ado désabusé et cynique. Et on ne peut pas dire qu’avoir été foudroyé par un éclair l’ait beaucoup adouci !

Rencontre avec Chris Colfer…

Dans “Struck”, Carson raconte ses aventures par une sorte de flashback, après avoir été frappé par la foudre. Pourquoi as-tu pris le parti d’annoncer la mort du personnage dès le début du film ?

J’ai pensé que c’était idéal pour donner une leçon, que c’était plus dramatique… Dans le film, il attend tellement que sa vie commence, qu’il ne vit jamais vraiment l’instant présent. Le fait qu’il apprenne enfin à vivre et à être heureux, juste avant que sa vie ne lui soit enlevée, ça sert d’exemple tragique…

Dans “Glee” et dans “Struck”, tu utilises tes expériences personnelles pour donner des conseils et de l’espoir aux jeunes. Est-ce que c’est important pour toi, en tant qu’acteur, d’utiliser ton travail pour délivrer des messages ?

Je pense que j’ai la chance de pouvoir le faire, oui. Quand j’ai voulu devenir acteur, ce n’est pas ce que je recherchais, et je ne pensais vraiment pas devenir un modèle, ou un ambassadeur de quoi que ce soit. Mais je pense que si tu as les moyens d’aider quelqu’un, effectivement tu dois le faire.

Est-ce que c’est pour ça que tu t’es retrouvé dans les 100 personnes les plus influentes selon le TIME ?

Peut-être ! J’attends encore que quelqu’un me dise que j’ai eu une bonne influence sur lui ! (rires) Mais je pense que c’est mon rôle de Kurt dans “Glee” qui m’a permis d’avoir ce titre…

Tu as l’habitude de tourner dans une série, qu’est-ce que ça fait de se retrouver sur le tournage d’un film ?

C’était vraiment différent… D’ailleurs, même la manière qu’on avait de filmer n’avait rien à voir. Dans “Glee”, on a filmé les quatre dernières saisons sur pellicule, et ça prend du temps de tout mettre en place, les caméras, les lumières, etc… “Struck” a été tourné au numérique, ce qui est très rapide à installer. Par exemple, on a tourné les scènes d’Alison et moi dans le noir, parce que la caméra numérique peut absorber beaucoup plus de lumière qu’une caméra traditionnelle. C’était beaucoup plus rapide, et c’est vrai que c’est sympa d’avoir une date limite, de voir la ligne d’arrivée…

Ça fait quoi d’être scénariste et producteur exécutif de son propre film ?

C’est super. Je suis content d’avoir eu les deux titres, parce que finalement, c’était mon histoire et j’ai pu garder le contrôle dessus, en tant que producteur, et j’ai pu la raconter de la manière que je souhaitais, en tant que scénariste.

Et qu’as-tu pensé du rôle d’écrivain ?

Je n’aurai jamais pensé en faire un livre (c’est lors de la première projection du film “Struck By Lightning” que son agent lui a dit que ça ferait un super livre, ndlr), c’est vrai que j’ai fait les choses à l’envers. Mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus simple d’écrire un scénario qu’un livre, ça prend moins de temps en tout cas. Et puis avec le film, tu sais que tu auras de l’aide pour faire vivre l’histoire, il y a le responsable des costumes, le département des décors etc, qui sont là pour que tout fonctionne. Mais dans le livre, il faut vraiment donner tous les détails, faire des descriptions des lieux, des personnages…

Et si tu avais l’occasion d’avoir ta propre rubrique dans un magazine, comme c’est le rêve de Carson, dans quelle publication ce serait ?

Oh, c’est une bonne question ! Je n’ai jamais pensé ou eu envie de devenir journaliste, je préfère l’écriture créative comme pour les scénarios et les livres… Mais si j’avais une colonne, ça serait dans un magazine fun. Peut-être le New York Times, mais je ne sais pas s’ils aimeraient m’avoir dans leurs pages ! J’aurai sûrement une rubrique très satyrique, dans laquelle je discuterai des choses qui m’ennuient, en le rendant amusant.

Tu es resté toute une semaine à Paris : que penses-tu de notre capitale ?

J’aime tellement Paris… C’est une de mes villes préférées. Et j’adore Versailles, j’y suis déjà allé quatre fois je crois (il y est d’ailleurs allé le lendemain de l’interview, ndlr). J’adore tout ce qui touche à l’Histoire en fait, visiter des musées voir des expositions.

*

Depuis, Chris Colfer est passé par Londres puis est retourné aux Etats-Unis pour d’autres aventures : la sortie du livre “The Land of Stories: The Enchantress Returns” (deuxième opus d’une trilogie), le tournage d’un nouveau film et évidemment, de la saison 5 de “Glee” !

"Struck", sortie en salles le mercredi 19 juin.

Aurélie Corbin

[Source]

  1. lefeusepropage reblogged this from carsonphillips
  2. carsonphillips reblogged this from chriscolfernews
  3. chris-demi reblogged this from chriscolfernews
  4. becauseofthebowties reblogged this from chriscolfernews
  5. colferbaileys reblogged this from chriscolfernews
  6. coopercolfer reblogged this from carsonists
  7. carsonists reblogged this from kirkhummel
  8. nurgleek reblogged this from chriscolfernews
  9. randomthingsmakesense reblogged this from chriscolfernews and added:
    Quatre ans après les débuts de la série “Glee”, Chris Colfer prend son envol et nous dévoile tous ses talents dans son...
  10. irethearfalas reblogged this from chriscolfernews
  11. thejackpoth reblogged this from kirkhummel
  12. chriscolfer reblogged this from chriscolfernews
  13. peachouille reblogged this from smoakqueen
  14. anzu-chii reblogged this from chriscolfernews
  15. chibagggy reblogged this from chriscolfernews
  16. plumdandybloomer reblogged this from waltzy
  17. struckbydarrencrisss reblogged this from daxterdd
  18. cheesecakeforpresident reblogged this from chriscolfernews
  19. bottomblaine reblogged this from waltzy
  20. blameitonderek reblogged this from bowtieoblige
  21. bowtieoblige reblogged this from chriscolfernews
  22. waltzy reblogged this from chriscolfernews
  23. raynargayez-jr reblogged this from daxterdd
  24. candylockwood reblogged this from daxterdd
  25. hipsterdarren reblogged this from daxterdd
  26. chrisachicolfer reblogged this from chriscolfernews
  27. daxterdd reblogged this from smoakqueen
  28. literatemisfit reblogged this from chriscolfernews