install
Chris Colfer : “Struck n’aurait jamais pu se faire sans Glee” (INTERVIEW)

image

Il a seulement 23 ans, mais déjà une fiche Wikipédia bien remplie. Loin d’être seulement Kurt dans GleeChris Colfer est aussi doué devant une caméra qu’avec un stylo à la main. La preuve avec le sympathique Struck, film qu’il a imaginé… à l’âge de 16 ans. Brillant, l’acteur américain n’a pas pour autant la grosse tête. De passage à Paris pour le festival du film des Champs-Elysées, c’est tout sourire qu’il a répondu aux questions de Purebreak.

Purebreak : Struck est basé sur une idée que tu as eu à 16 ans, plus ou moins l’âge de Carson dans le film. Peut-on dire que c’est autobiographique ?
Chris Colfer : L’idée de Struck est basée sur toutes les frustrations que j’avais à l’âge de 16 ans. Mais sinon, ce n’est pas du tout autobiographique. C’est une vraie fiction. La seule chose réelle, c’est que Carson et moi étions tous les deux président du club d’écriture. Mais c’est tout.

Comment t’es venue cette histoire ?
C.C : J’étais un ado plutôt brillant mais pas très populaire, et je trouvais qu’il n’y avait pas de film ou d’histoire sur des gens comme moi. Tous les films qui se passent au lycée, se consacrent surtout aux cliques. Alors l’idée de Struck m’est venue. Je me suis dit qu’une histoire comme la mienne donnerait un long-métrage vraiment sympa.

Sept ans se sont écoulés entre l’idée de Struck et la conception du film. Beaucoup d’éléments ont changé en tant de temps ?
C.C : Rien n’a vraiment changé. Tout est plus ou moins la même chose. Le premier jet du script est celui que nous avons utilisé pendant le tournage. L’histoire est restée intacte.

Dès tes 16 ans tu t’es imaginé que Struck deviendrait un jour un film ?
C.C : C’est marrant, mais oui. Je ne sais pas pourquoi, parce que j’étais juste un ado dans une petite ville, mais j’étais persuadé que ça deviendrait un film. Je me disais : “ évidemment, bien sûr que ça sortira au cinéma. Je vais trouver un boulot, les gens vont m’apprécier et ils voudront tourner un film avec moi ”. Et c’est ce qui s’est passé, Dieu merci !

Tu as été ” struck ” (foudroyé) par l’idée de devenir un artiste ?
C.C : L’écriture était un moyen de m’échapper. Quand j’étais petit, j’adorais le cinéma et j’étais tellement triste quand les films se terminaient. Et je me disais que le seul moyen que le film ne finisse pas, c’était d’être de l’autre côté de l’écran.

Est-ce que Struck aurait pu se faire sans le succès de Glee ?
Oh, non. Je pense que personne n’aurait été intéressé sans Glee. Je dois beaucoup à la série. Mais cela n’a pas été facile. Nous avons pris beaucoup de rendez-vous avec des directeurs de production et des directeurs de studios, et personne n’y croyait vraiment. Il y a tellement d’ados comme Carson Phillips dans le monde, de jeunes brillants et motivés, mais aux Etats-Unis, les films pour ados sont toujours sur les idiots qui perdent leur virginité. Mais les jeunes ne se résument pas à ça. Alors comme Struck était différent de tout ça, ils voulaient tous le changer. Du coup, j’ai compris assez vite que ce serait un film indépendant.

Carson et Kurt, ton personnage dans Glee, sont tous les deux des ” outcasts ” mais ils sont très différents. Auquel ressembles-tu le plus ?
Je dirais que je suis un peu des deux, peut-être. Kurt garde tout pour lui, alors que Carson est plus brusque, agressif et acerbe. Alors j’aime penser que je suis entre les deux.

Tu as aimé jouer un personnage aussi différence, plus impertinent ?
C’ était sympa de jouer un personnage qui ne se laisse pas faire, car je ne trouve pas que Kurt se défende assez. Il a tendance à laisser les gens se moquer de lui. J’ai aimé me mettre dans la peau d’un personnage sarcastique, avec du répondant.

Un autre acteur aurait pu le jouer ou c’était ton rôle ?
On me pose souvent cette question, et je réponds Meryl Streep car elle peut tout jouer (rires). Mais je ne sais pas… Je n’arrive pas à imaginer un autre acteur. Sans doute parce qu’il est dans ma tête depuis tant d’années, et que je l’ai toujours imaginé avec mon rôle.

Dans le film, il y a une jolie relation d’amitié entre Carson et Malory (Rebel Wilson). Cela a été difficile de trouver la bonne actrice pour le rôle ?
Rebel Wilson a été le vrai miracle de ce film. Elle a été casté la veille au soir du premier jour de tournage. Nous avions auditionné beaucoup d’actrices, et elles étaient toutes formidables, mais elles n’avaient pas ce parfait mélange de bizarrerie et d’originalité. Puis Rebel est arrivée et nous a stupéfiés. Neuf heures plus tard, elle était sur le plateau.

Rebel Wilson est maintenant une énorme star à Hollywood…
Oh, oui. Et à vrai dire, nous avons tourné Struck juste avant qu’elle ne fasse Hit Girls. Nous avons donc réussi à l’avoir avant qu’elle n’explose vraiment. Elle avait déjà fait Mes Meilleures Amies, et j’avais adoré, mais elle n’avait pas fait grand chose d’autre avant Struck. C’est probablement pour ça que nous avons pu l’avoir. Elle est incroyable. D’ailleurs je suis toujours en contact avec elle, je lui envoie sans cesse des textos.

Dans Struck, il y a beaucoup de têtes connues, d’acteurs de série. Tu as contribué à leur casting ?
Oui, énormément. A vrai dire, le casting a été extrêmement simple. Dès que l’on avait demandé à quelqu’un s’il voulait participer au film, il nous répondait oui ! Même des gens comme Allison Janney, Christina Hendricks (Mad Men), Dermot Mulroney… Jamais de la vie nous aurions pensé avoir de tels acteurs. Mais ils ont adoré le scénario et n’ont pas hésité.

En parlant de télé, à quelques séries es-tu accro ?
J’aime Downtown AbbeyVeepNurse Jackie… Et j’adore tout ce qui est documentaire. Puis dernièrement, je regarde beaucoup de mauvaise télé-réalité, comme les Real Housewives. Je crois savoir que vous avez ça en France aussi. C’est mauvais mais c’est drôle à regarder.

A quoi ressemblerait une série créée par Chris Colfer ?
Je pense que ça donnerait une version américaine d’Absolutely Fabulous. Pas forcément sur les mêmes sujets, mais ce type d’émission où tout est exagéré, et chaque dialogue est drôle. J’adorerais faire ça.

Avant une éventuelle série, tu travailles sur un autre film…
Oui, j’ai écrit beaucoup de films. J’en ai quatre qui n’attendent que d’être mis en chantier.

Comme trouves-tu le temps de faire tout ?
C’est ça le problème. C’est pour ça que mes films attendent sagement dans mes étagères, parce que je n’ai pas assez de temps (rires).

Tu as écrit un film, un livre, tu es star d’une série à succès… quels sont tes autres rêves ? Sortir un album studio ?
Un album, je crois que c’est ce que mes fans attendent le plus de moi. J’y ai réfléchi, je ne suis pas encore totalement convaincu, mais j’y pense. Sinon, j’adorerais faire de la scène, une pièce de théâtre ou bien une comédie musicale à Broadway.

Découvrez la partie 2 de l’interview de Chris Colfer, consacrée à Glee, demain sur Purebreak.

[Source

  1. chris-demi reblogged this from chriscolfernews
  2. becauseofthebowties reblogged this from chriscolfernews
  3. colferbaileys reblogged this from chriscolfernews
  4. kineticanine reblogged this from carsonists
  5. carsonists reblogged this from struckbylightning
  6. diablodancer reblogged this from chriscolfernews
  7. thejackpoth reblogged this from kirkhummel
  8. chriscolfer reblogged this from chriscolfernews
  9. irasciblyadorable reblogged this from chriscolfernews
  10. daxterdd reblogged this from scaje
  11. leraproshik reblogged this from chriscolfernews
  12. bottomblaine reblogged this from waltzy
  13. blainersextraordinaire reblogged this from waltzy
  14. literatemisfit reblogged this from chriscolfernews
  15. struckers reblogged this from chriscolfernews
  16. coffeegleek reblogged this from isympathizewithlinus
  17. christopherpaul reblogged this from chriscolfernews
  18. peachouille reblogged this from scaje
  19. klinchel-love reblogged this from waltzy
  20. xdanishanne reblogged this from waltzy
  21. kurtandblaineforlife reblogged this from waltzy
  22. waltzy reblogged this from chriscolfernews
  23. klainecute reblogged this from chriscolfernews
  24. emolycolfer reblogged this from colfhummel
  25. deary-chris reblogged this from dowtanafuturistically
  26. colfhummel reblogged this from chriscolfernews